Notions


L’éco-acoustique est une « discipline théorique et appliquée qui étudie le son sur une large gamme d’échelles spatiales et temporelles afin d’aborder la biodiversité et d’autres questions écologiques. L’utilisation du son comme matériau à partir duquel déduire des informations écologiques permet à l’éco-acoustique d’enquêter sur l’écologie des populations, des communautés et des paysages » (Sueur & Farina, 2015).
L’éco-acoustique travaille à plusieurs niveaux d’organisation écologique, principalement aux niveaux de la population, de la communauté, de l’écosystème et du paysage. Les concepts d’espèces et d’habitats pertinents peuvent être évoqués à chaque niveau d’étude. L’éco-acoustique vise à analyser le son provenant de la nature sur le long terme et sur de grandes échelles spatiales. Plus d’informations sur le site de la Société Internationale d’Eco-acoustique : https://sites.google.com/site/ecoacousticssociety/
Le paysage sonore est généralement divisé en trois composantes principales, telles que définies par Bernie Krause : la biophonie (sons biotiques comme le chant d’un oiseau ou d’une baleine), la géophonie (sons abiotiques comme le son d’une eau courante), et l’anthropophonie (sons humains).
On en parle !
Eco-acoustique : des scientifiques mettent la nature sur écoute
France Inter, Social Lab, 15 mars 2020.
Acoustique et biodiversité
Université de Lille, 2 décembre 2019.
Êtres à l’écoute.
Un film d’un Hannibal Watchi et de Guillaume Pineau (2019).